Des activités sont organisées à Bruxelles pour la journée internationale de la personne âgée

Ce mardi 1er octobre est la journée internationale de la personne âgée. A cette occasion une caravane s’est installée depuis hier à Uccle. L’objectif de la fondation be.Source est de se rapprocher des seniors et de leur entourage en leur offrant un cadre chaleureux et bienveillant où partager leurs soucis quotidiens, trouver des solutions à leurs problèmes ou simplement échanger avec les autres.

A Forest, une autre activité est organisée à destination des seniors. Le photographe Vincent Beekcman réalise des portraits de personnes âgées vivant dans la commune. Quelques-unes de ces photographies seront exposés demain dans différents lieux publics :

  • Carrefour Wiels/Luttre
  • Carrefour Van Volxem/Guillaume Van Haelen
  • Place Albert
  • Place de Rochefort
  • Place Saint-Denis

« Via ces portraits, nous voulons bien sûr mettre en valeur les personnes âgées, mais surtout alerter sur la questions de l’isolement des seniors et  promouvoir la solidarité entre les générations”, explique Mariam El Hamidine, échevine des seniors et de l’intergénérationnel ». En parallèle,  L’ASBL « Bras dessus bras dessous » proposera ce mardi l’opération « simple comme une fleur », en partenariat avec la commune de Forest. Mille roses seront distribuées aux passants dans les rues de la commune. Ceux-ci seront invités à les offrir à des personnes âgées.

En Belgique, l’augmentation de la population des plus de 65 ans a augmenté de plus de 40% en 40 ans. Le taux de risque de pauvreté pour les plus de 65 ans s’élève quant à lui à 16,7%.

T.Dest / Image: Belga

Partager l'article

01 octobre 2019 - 09h07