Dépôts clandestins : premier bilan positif pour l’application Fix My Street

L’application pour smartphone Fix My Street, permet de signaler des incidents en voirie à Bruxelles. Alors que l’application existe depuis 4 ans, elle a été étendue aux problèmes de propreté en juin dernier. Le premier bilan est positif et Jef Van Damme, chef de groupe (sp.a), appelle les citoyens à utiliser l’application pour dénoncer les dépôts clandestins. 


L’application en ligne de la Région bruxelloise Fix My Street permet de signaler les problèmes qui surviennent sur l’espace public depuis 2013. Qu’il s’agisse d’un éclairage public défectueux, de pavés descellés ou de potelets renversés, chaque Bruxellois muni d’un smartphone peut faire un signalement.
Le principe est simple, il suffit de prendre une photo du problème en question et d’encoder son adresse email. L’habitant sera ensuite tenu au courant de l’avancée du dossier par email.

Depuis juin dernier, l’application fonctionne également pour les problèmes qui concernent la propreté des rues. Et cela semble fonctionner. Selon Jef Van Damme (sp.a), les dépôts clandestins seraient retirés le lendemain de l’alerte, et le dossier clôturé dans les deux jours.
La plupart des alertes concernent justement ces dépôts clandestins, le plus souvent de petite envergure.
Jef Van Damme souligne que bien que l’application soit efficace, l’objectif est bien sûr de prévenir plutôt que de guérir. Pour éviter les dépôts clandestins, il rappelle qu’il faut suffisamment d’alternatives comme des parcs à conteneurs et des amendes dissuasives.

 

  • Voir aussi le reportage de Jean-Christophe Pessesse et Nicolas Scheenaerts du 16 juin 2017