Découvrez   

Que demandent réellement les citoyens et organisateurs de la Marche pour le Climat de dimanche ?

“J’peux pas, j’ai climat!”, voilà comment les Belges sont invités dimanche à défiler pour réclamer des mesures pour préserver la Terre du réchauffement climatique. Entre 20.000 et 25.000 personnes sont attendues. Que demandent les associations et les citoyens ? Cette mobilisation d’un jour va-t-elle avoir un impact dans nos gestes au quotidien ? On fait le point dans M’ le mag. 

Selon Samuel Lietaer, porte-parole de la marche ”Claim the Climate”, le mouvement des Gilets jaunes et la Marche de dimanche ne sont pas indissociables. “Parmi les 85% des Belges qui demandent plus d’actions climatiques, il y a évidemment des personnes qui roulent en diesel”, précise-t-il. Il demande ainsi une réorientation des taxes.

Le porte-parole de la marche ne nie pas qu’il s’agisse d’une mobilisation contre le gouvernement. “Le gouvernement manque d’ambition et n’allie pas cette nécessité de faire face au changement climatique”, ajoute-t-il.

Les organisateurs de la marche demandent des mesures drastiques: toutes les actions entreprises au quotidien par les Belges doivent être compatibles avec le changement climatique. “Ces actions doivent rentrer dans un cadre fourni pour le politique.”

Pour toutes les informations pratiques sur la Marche pour le Climat de ce dimanche à Bruxelles, lire aussi notre article ici.

 Les invités : Samuel Lietaer, porte-parole de la marche ”Claim the Climate”
 Retrouvez M le mag de la rédac’ du mardi au vendredi à 18h25 sur BX1.

Partager l'article

30 novembre 2018 - 19h04
Modifié le 25 janvier 2019 - 16h22