Déjà près de 40.000 canettes consignées en Région bruxelloise

Depuis début avril, trois points de consignes destinées aux canettes ont été installées, et celles-ci connaissent un grand succès, selon les chiffres rapportés par La Capitale ce lundi.

Depuis le 8 avril, trois bornes destinées à la consigne des canettes sont installées par la Région bruxelloise sur le site du Solbosch (ULB) à Ixelles, sur le site d’Alma (UCL) à Woluwe-Saint-Pierre, et sur la place de la Monnaie à Bruxelles. Ces bornes permettent ainsi aux consommateurs de ramener des canettes vides et d’ainsi récupérer 5 centimes à faire valoir dans des commerces partenaires.

Selon un premier décompte réalisé par La Capitale, le projet pilote semble faire ses preuves : après un mois d’utilisation, près de 40.000 canettes ont été rapportées, dont 32.000 sur la place de la Monnaie. Soit près de 2.000 euros offerts aux consommateurs qui remettent ces canettes.

Le système doit être testé durant six mois pour que des conclusions plus vastes soient menées. Notamment sur la réduction de ce type de déchets dans l’espace public.

Gr.I. – Photo : BX1

Partager l'article

20 mai 2019 - 10h09