Procès de l’attaque du musée juif : le tribunal refuse les demandes de la défense de Nemmouche, le procès débute le 10 janvier

La cour d’assises de Bruxelles, présidée par Laurence Massart, a entamé ce jeudi le procès de l’attentat au Musée juif de Bruxelles. Toutes les parties au procès sont réunies devant la cour pour une audience préliminaire destinée à établir la liste des témoins et le programme des audiences pour les six à huit prochaines semaines. Dans ce dossier, Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer sont accusés d’avoir commis quatre assassinats à caractère terroriste, le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique.

Les avocats de la défense, les avocats de la partie civile et les procureurs sont tous présents ce jeudi devant la cour d’assises pour cette première audience d’un procès de plusieurs semaines. Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer sont également présents dans le box des accusés. Ils ont refusé d’être filmés.

Les deux procureurs fédéraux s’opposent à un report du procès

La défense de Nemmouche  a dénoncé le dépôt tardif de “pseudo” éléments par le parquet. “Le parquet fédéral a reçu le dossier il y a six mois et dépose des pièces cinq jours avant la date de dépôt de notre liste de témoins, nous n’avons donc pas la possibilité de faire appel à un contre-expert”, s’est insurgé l’avocat. Ces éléments concernent les repérages effectués par l’accusé principal au Musée juif avant les faits du 24 mai 2014. La défense du principal accusé a donc réclamé un report de 15 jours, soit au 25 janvier 2018, pour pouvoir étudier l’acte d’accusation et les dernières pièces déposées par le parquet fédéral. Si elle n’obtient pas gain de cause, elle n’hésitera pas à se tourner, in fine, vers la Cour de justice de l’Union européenne, a encore indiqué Me Sébastien Courtoy.

Les deux procureurs fédéraux estiment, quant à eux, qu’il n’y a pas lieu de reporter le procès de quinze jours. “Toutes les règles ont été respectées concernant le dépôt des pièces au dossier”, a réagi le procureur Yves Moreau. “Les principales dernières pièces ont été déposées fin juillet 2018. Il s’agit de rapports de devoirs d’enquête complémentaires que mon office a demandés en vue de la rédaction de l’arrêt de renvoi. Je ne vois pas où il y aurait eu un manque de loyauté de la part du parquet fédéral”, a-t-il dit.

La cour a finalement décidé de ne pas suivre la demande de la défense de Mehdi Nemmouche. Le procès ne sera pas reporté et se tiendra le 10 janvier.

Le programme de ces prochaines semaines

La présidente de la cour d’assises a énuméré toutes les parties civiles actuellement constituées dans le procès de l’attentat au Musée juif de Belgique. Huit personnes ou entités se sont constituées.

Les différentes parties vont proposer les témoins qu’elles souhaitent faire entendre au procès et la cour établira ensuite une liste complète des témoins à citer.

Me Sébastien Courtoy s’est opposé à ce que quatre journalistes français soient entendus comme témoins. Il s’agit des journalistes qui avaient été pris en otage en Syrie entre 2013 et 2014 et qui avaient identifié Mehdi Nemmouche comme l’un de leurs geôliers. Mehdi Nemmouche ne souhaite pas non plus que les membres de sa famille soient entendus. “Monsieur Nemmouche veut qu’on en reste aux faits. Il veut protéger sa grand-mère surtout”, a déclaré l’un des conseils de Mehdi Nemmouche. Le tribunal a également refusé cette demande : les quatre journalistes retenus en otage en Syrie et les membres de la famille de Mehdi Nemmouche seront bien entendus dans ce procès.

Après cette brève audience, les parties se retrouveront ensuite le 7 janvier prochain à 9h00 pour le tirage au sort des jurés, puis le 10 janvier prochain à 9h00 pour entamer les débats, prévus chaque jour de semaine jusqu’à début mars.

L’avocat de Mehdi Nemmouche s’est montré pessimiste quant à la présence de son client à l’ouverture de son procès. Me Sébastien Courtoy a vertement critiqué la décision de la cour de refuser d’entendre les 50 enquêteurs demandés comme témoins. “Nous avons demandé 130 témoins dont 50 enquêteurs, ils ont tous été refusés”, a déploré l’avocat à la sortie de l’audience préliminaire. “On voit clairement la direction qu’on veut donner à ce dossier. Heureusement il reste le jury, vers lequel se tournent désormais tous nos espoirs.”

Mehdi Nemmouche et Nacer Bendrer, deux Français de respectivement 33 et 30 ans, sont accusés d’être auteurs ou co-auteurs de l’attaque terroriste commise le 24 mai 2014 au Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes à Bruxelles. Elle avait coûté la vie à quatre personnes.

► Reportage de Camille Tang Quynh et Yannick Vangansbeek

A.V. avec Belga