Début de la restauration des Serres du Botanique

La rénovation des Serres du Botanique a débuté, ont annoncé jeudi les responsables du centre culturel situé à Saint-Josse-ten-Noode. Elle vise à leur redonner l’éclat des années 1900. Cette restauration se base sur les informations historiques collectées au cours des études préliminaires réalisées par les auteurs de projet. Les activités du Botanique ne seront pas interrompues pendant la période du chantier.

Ces travaux porteront également sur des aspects techniques comme l’étanchéité, la durabilité ou encore la conformité aux règles de sécurité en cas d’incendie.

Les options retenues sur le bâtiment ont été soumises à l’approbation de la Commission des Monuments et Sites. Pour rappel, le site du Jardin Botanique a fait l’objet d’un arrêté de classement en 1964. La Fédération Wallonie-Bruxelles est propriétaire des bâtiments et des terrasses qui bordent le bâtiment. Le parc est quant à lui géré par Bruxelles Environnement.

La rénovation a été confiée au bureau ORIGIN Architecture & Engineering. Les travaux seront exécutés par étapes, afin de maintenir les activités du lieu. Un tunnel sécurisé a ainsi été installé dans les Serres.

L’artiste italien L’Altro Andrea a réalisé une œuvre couvrant les 30 mètres de tunnel qui mène du hall d’entrée à la Rotonde. Installé depuis 7 ans dans la capitale, il s’est fait connaître par ses réalisations géométriques psychédéliques issues du ‘String Art’, un art basé sur l’installation de fils tendus entre différents points. L’œuvre inédite réalisée pour le Botanique met en lumière la phosphorescence des fils par un jeu de néons pour des effets visuels en trois dimensions.

Belga

Partager l'article

03 octobre 2019 - 13h27