Des perturbations sur le réseau Stib : le métro roule, les trams et bus fortement impactés

Le réseau de la Stib connaissait toujours des perturbations en début de soirée, en raison de l’action de son personnel. 

Certaines lignes sont fortement ralenties, d’autres simplement annulées. Pour rappel, 80% des chauffeurs de bus et 40% des chauffeurs de tram ont refusé de prendre le volant ce mardi, invoquant leur “droit au retrait”. Il ne s’agit donc pas d’une grève, insistent-ils.

Le métro lui roule normalement.

Le réseau des bus est très affecté puisque les lignes 14, 17, 28, 33, 34, 36, 42, 47, 50, 57, 58, 72, 75, 76, 77, 80, 83, 86 et 88 sont à l’arrêt, selon un point de la situation de la Stib à 15h30. Les autres lignes circulent mais à une fréquence réduite. Les trams roulent également à moindre fréquence, à l’exception de la ligne 7, supprimée comme ce lundi. Sur le métro, les quatre lignes de métro circulent bien.

https://twitter.com/STIBMIVB/status/1260200215023321089

La Stib avait annoncé que son réseau devrait reprendre son cours normal dès lundi, avec quelques adaptations les week-ends. Cette annonce a cependant suscité l’inquiétude des travailleurs qui pointent le manque de mesures de protection. Certains dénoncent aussi le manque d’effectif destiné à assurer le respect des mesures, tel le port du masque obligatoire. Cette action spontanée n’est pas soutenue par les syndicats, selon la Stib.

  • Les dernières infos, en direct dans le 18h, avec Michel Geyer et Nicolas Scheenaerts 

Voir aussi : Invoquer le droit de retrait est un stratégie risquée, selon cette avocate spécialisée en droit du travail (vidéo)

Lire aussi : Près de 80% des chauffeurs de bus de la Stib n’ont pas pris leur service ce mardi

■ Interview de Françoise Ledune, porte-parole de la Stib, par Murielle Berck.

Le CDH déplore une “grève”, le MR comprend la “colère”

Par la voix du député bruxellois, Christophe De Beukelaere, le CDH déplore “une grève sauvage” et un débrayage entamé alors que les “mesures de sécurité avaient été correctement prises” par la direction de la STIB, écrit l’élu dans un communiqué. Et de demander au ministre-président, Rudi Vervoort (PS), et à la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), de se réunir au plus vite avec la direction de la société de transport pour trouver des solutions.

De leur côté, les députés bruxellois MR David Weytsman et Anne-Chralotte d’Ursel disent comprendre la colère des chauffeurs. “Depuis un mois, nous demandons au Gouvernement bruxellois pour que tout soit mis en oeuvre pour éviter que les transports en commun ne soient bondés et que les règles de distanciation sociale soient respectées comme dans les villes wallonnes et flamandes.”, déclare David Weytsman dans un communiqué. Les deux élus réformateurs proposent une stratégie de mobilité “qui sera utile aussi longtemps que toutes les règles sanitaires et de distanciation sociale seront imposées par les pouvoirs publics.