De nouvelles étiquettes pour le carburant dès ce vendredi

Les étiquettes des carburants subiront une modification à partir de ce vendredi afin d’être harmonisées, tant pour leurs dénominations que pour leur couleur, dans l’ensemble de l’Union européenne. Les essences Super 95-E10 et Super 98 deviennent respectivement E10 et E5 tandis que le diesel (10S) s’appelle désormais B5. Le LPG garde, lui, son nom. Un lettrage noir sur un fond blanc est en outre adopté pour toutes les étiquettes. Un changement qui s’applique à tous les pays de l’Union européenne. 

Avec ce changement, l’objectif de l’Union européenne est d’aider les consommateurs à choisir le carburant approprié à leurs véhicules. Les couleurs jaune et verte des pistolets et des étiquettes disparaîtront. Elles feront place à des modèles blancs avec des lettres noires. Il y aura en outre des formes d’étiquettes spécifiques selon le carburant: un cercle pour l’essence, un carré pour le diesel et un diamant pour ceux de type gazeux. Chacune de ces formes sera remplie d’une lettre: un E pour l’essence, suivie d’un chiffre pour le taux d’éthanol en %, et un B pour le diesel, accompagné d’un chiffre représentant la teneur en biocarburant. La 95-E10 devient ainsi E10 et la 98 se mue en E5 tandis qu’on retrouvera le diesel 10S sous la dénomination B5.

Ces nouvelles étiquettes seront placées à proximité immédiate du bouchon à carburant et dans le manuel d’utilisation sur les véhicules neufs, c’est-à-dire mis sur le marché ou immatriculés à partir du 12 octobre. Elles seront également apposées dans les stations-services, sur le corps de pompe et sur le pistolet distributeur. On les retrouvera enfin chez les concessionnaires automobiles.

Avec Belga

  • Reportage de Marie-Noël Dinant et Nicolas Scheenaerts 

 

Partager l'article

11 octobre 2018 - 10h08