David Pestieau (PTB) : “LE PS a tout simplement écarté le PTB à Bruxelles”

David Pestieau, vice-président du PTB, était l’invité de Stéphanie Meyer, dans l’Interview ce vendredi à 12h45. Il a réagi notamment à l’annonce ce matin  des partenaires appelés à négocier la formation d’une future coalition à la Région bruxelloise. C’est Ecolo et DéFI qui ont été choisis pour entamer les négociations avec le PS.

On jugera sur pièce, a-t-il indiqué, regrettant “que le PTB n’ait pas été entendu” : “Il y avait probablement un accord préelctoral entre ces trois partis (…) Il n’y a jamais eu de vraie tentative d’avoir une autre coalition à Bruxelles, malgré les propositions que nous avons mises sur la table. (…) alors que le PTB et Ecolo sont les grands vainqueurs de ces élections. Il est anormal que nous n’ayons même pas été entendus (…).”

Une rencontre a pourtant bien eu lieu, “mais on sentait que les dés étaient pipés, il n’y avait pas de volonté d’écoute. A Bruxelles, le PS a tout simlplement écarté le PTB. “, a poursuivi David Pestieau.

Le PTB avait encore exigé la présence du PVDA, son pendant néerlandophone, dans la majorité côté néerlandophone. “On a dit que pour la cohérence de notre parti, il serait logique qu’on soit des deux côtés. ”

Le PTB veut-il vraiment gouverner?

Nous avons toujours dit que nous étions prêts à gouverner, à condition qu’il y ait une réelle rupture avec les politiques du passé.”

Concernant les négociations avortées avec le PS en Région wallonne, David Pestieau dénonce l’hypocrisie des socialistes. Sans craindre que l’électorat du PTB reproche au parti de gauche radicale de favoriser ainsi une majorité PS-MR? “On n’a pas besoin du PTB pour que le PS s’allie avec le MR!“, répond-il. “Les socialistes l’ont déjà fait et le referont encore.“.

 

►Voir aussi : Le PS veut entamer des négociations avec Ecolo et DéFI à la Région bruxelloise
L’Interview, du lundi au vendredi à 12h45

Partager l'article

14 juin 2019 - 13h27