Damien Thiéry : “Sur le Kazakhgate, on a prouvé qu’il n’y avait pas de complot, mais des dysfonctionnements”

Damien Thiéry (MR), député fédéral, a répondu aux questions de Jean-Jacques Deleeuw dans L’Interview, ce jeudi.

Membre de la commission Kazakhgate, l’ancien bourgmestre de Linkebeek a voté ce mercredi, à huis-clos, les recommandations de cette commission sur les deux principaux volets du dossier, à majorité contre opposition. Aucun consensus n’a finalement pu être trouvé entre les différents partis membres de cette commission.

Selon le député libéral, les seize mois de travaux de la commission ont « prouvé qu’il n’y avait pas de complot, mais des dysfonctionnements ». « Les Kazakhs ont juste profité d’une faille dans la loi », estime Damien Thiéry sur notre plateau. Il défend également toute pression éventuelle de lobbys ou toute ingérence française : « Il faudra juste être certain qu’à l’avenir, les experts appelés pour l’écriture de propositions de loi sont indépendants. Car ce n’était pas le cas concernant l’affaire des diamantaires anversois », explique-t-il.

« Une procédure est en cours » concernant Armand De Decker

Toujours au sujet de cette commission Kazakhgate, le député fédéral nie également toute implication du MR : « On retrouvera dans les conclusions de notre travail que le MR n’était présent à quasiment aucun des étages ». Et concernant le cas d’Armand De Decker, « une procédure est en cours ». Pour rappel, le rapport sera rendu public et débattu en séance plénière de la Chambre lors de la troisième semaine du mois d’avril.

Lire aussi : Le président de la commission Kazakhgate accuse Didier Reynders et le “réseau bleu” MR

Damien Thiéry est également revenu sur l’annonce de la relance des travaux du RER aux abords de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour Linkebeek, le chantier risque encore de prendre quelque temps, mais le député fédéral reste confiant : « J’aimerais que cette ligne 124 du RER soit mise en service le plus rapidement possible. À l’heure actuelle, il y a quatre trains par heure vers Bruxelles et c’est déjà une avancée énorme. Le ministre a déjà mis en place ce qu’il a dit qu’il ferait », estime Damien Thiéry.

Les allocations familiales à Bruxelles, la commission Kazakhgate, la relance des travaux du RER… : découvrez l’intégralité de L’Interview de Damien Thiéry dans notre replay.

Retrouvez L’Interview du lundi au vendredi à 12h45 sur BX1.

Partager l'article

29 mars 2018 - 16h00