La Croix-Rouge dévoile son plan hiver : “Un centre d’accueil de 300 places va bientôt ouvrir”

La Croix-Rouge de Belgique a présenté ce mardi à Bruxelles sa nouvelle campagne autour du plan hiver : “La misère n’est pas un jeu”. L’organisation, en association avec le CAW Brussel et Médecins du Monde, va notamment reprendre la gestion du plan hiver du gouvernement fédéral, permettant ainsi la mise en place d’un centre d’accueil de nuit de 300 places.

C’est une première depuis une dizaine d’années : le Samusocial ne gèrera pas cette année la gestion du plan hiver du fédéral pour se concentrer sur le plan hiver de la Région bruxelloise. C’est donc la Croix-Rouge qui reprend une partie de ce plan hiver fédéral, avec l’aide du CAW Brussel et de l’ONG Médecins du Monde.

La Croix-Rouge a justement présenté ce mardi son plan d’action pour cet hiver, un plan qui sera mis en place dès le 15 novembre à Bruxelles. Une campagne de communication est également prévue sur le thème : “La misère n’est pas un jeu”. “Nous menons des actions toute l’année, mais nous avons une attention encore plus particulière envers les sans-abris durant l’hiver. Nous travaillons notamment sur l’ouverture de centres de jour (NDLR : à Schaerbeek notamment), des tournées en rue avec distribution de vêtements et de sacs de couchage, et des permanences de soins”, explique Olivier Standaert, manager de la Croix-Rouge pour Bruxelles-Capitale.

Il confirme que la Croix-Rouge est toujours en négociations avec les autorités fédérales pour la gestion d’un centre d’accueil de nuit de 300 places. “Différents lieux sont toujours en discussion, nous devrions bientôt être fixés”, assure-t-il. Ce centre sera ouvert chaque jour de 18h00 à 10h00, avec des repas prévus soirs et matins et des douches accessibles.

Pour pouvoir s’occuper ou accueillir ces personnes durant l’hiver, la Croix-Rouge a besoin d’argent. Comme chaque année, elle a donc lancé une campagne de sensibilisation du public afin de récolter des dons (numéro de compte BE 72 000 000 00 16 16). Celle-ci a été baptisée “Master Survivors” saison 2017 et imaginée comme un jeu de téléréalité. Elle sera diffusée en radio et en télévision jusqu’au 21 novembre. (Gr.I., avec Belga)

  • Images et interview de Pierre Beaudot et Yannick Vangansbeek