Crise fédérale : le PS réunit son bureau de parti

Comment sortir de la crise fédérale? Les bureaux des partis politiques se réunissent ce lundi matin. Notre journaliste Thomas Dufrane s’est rendu au bureau du PS situé boulevard de l’Empereur, 13 à Bruxelles. Un bureau qui s’annonce particulièrement important vu le contexte politique actuel.

► Magnette préfère de nouvelles élections à la N-VA

Vendredi passé, les socialistes ont clarifié leur position. Leur président, Paul Magnette, a déclaré qu’il préférait des élections à une alliance avec la N-VA.

La N-VA appelle à former un front flamand

De son côté, la N-Va appelle ce lundi matin à former un “front flamand” et à ne pas plier face aux “ukases du PS”, dont la volonté serait d’aller vers une coalition fédérale sans la N-VA et donc sans majorité dans le groupe néerlandophone à la Chambre. Pour Bart De Wever, “ce n’est pas possible qu’un petit parti comme le PS impose sa volonté”.

Charles Picqué : “Les francophones n’échapperont pas à une discussion institutionnelle”

Lors de son arrivée au Bureau du PS, l’ex-ministre-président bruxellois et bourgmestre de Saint-Gilles, Charles Picqué, a déclaré que “Les francophones doivent réaliser qu’une nouvelle discussion institutionnelle est inévitable”.

Il ne veut pas que son parti soit présenté comme le responsable d’un “déchirement du pays” parce qu’il n’a pas trouvé de terrain d’entente avec la N-VA. Ce sont les partis flamands qui sont demandeurs d’une réforme de l’Etat, a-t-il fait remarquer. “Ce ne sont pas les partis francophones qui le demandent, ce sont les partis flamands, et c’est aux Flamands de faire des concessions sérieuses”, a-t-il ajouté.

Reprise des consultations

Après la démission de Koen Geen vendredi soir, le roi Philippe devrait reprendre les consultations ce lundi après-midi, en débutant à 15h00 avec ceux du cdH, de Groen puis de la N-VA. Dix présidences de partis en tout seront reçues jusqu’à mercredi : les trois précités ainsi que MR, Open Vld, PS, sp-a, CD&V, Ecolo, DéFI.

Le Roi reprend les consultations ce lundi

YdK avec Belga

■ Reportage de Thomas Dufrane et Yannick Vangansbeek et Manu Carpiaux

Partager l'article

17 février 2020 - 15h49