Crise en Catalogne : l’Europe “n’a pas vraiment les moyens d’intervenir”

Depuis dimanche et le référendum sur l’indépendance de la Catalogne qui a viré au fiasco en raison de nombreuses violences policières, l’Union européenne se fait particulièrement discrète. Quel rôle l’Europe peut-elle encore jouer dans cette crise politique en Espagne ? C’est le thème de notre émission M de ce mardi.

La situation est pour le moins tendue en Catalogne, depuis ce dimanche et le référendum mené par les autorités catalanes malgré l’interdiction du gouvernement espagnol. “L’incapacité des deux parties à dialoguer et cet enfermement autiste fait peur”, confirme le professeur Jean-Michel De Waele (ULB). “Il faut vite trouver une solution entre les deux parties”, explique pour sa part Pietro de Matteis, vice-président de Stand Up For Europe.

Et malgré les vives tensions, l’Union européenne se veut particulièrement discrète quant à ces violences. “Elle n’a pas vraiment les moyens légaux d’intervenir et d’autres régions sont concernées par une crise semblable”, continue Jean-Michel De Waele.

  • Invités : Jean-Michel De Waele (professeur de sciences politiques à l’ULB) et Pietro de Matteis (vice-président de Stand Up For Europe).

Partager l'article

03 octobre 2017 - 20h05