Découvrez   

Création artisanale de savon : visite de l’atelier “Indigene”, lauréat de la Vitrine de l’Artisan

Chaque année depuis 15 ans, la “Vitrine de l’Artisan” est un concourt qui met à l’honneur des artisans belges, afin de promouvoir l’artisanat au près du grand public et de, peut-être, susciter des vocations. La Bruxelloise Eva Jacobs figure parmi les dix lauréats.

Après une formation en sciences biomédicales option toxicologie, Eva Jacobs a décidé de se lancer dans la fabrication artisanale de cosmétiques avec sa marque “Indigene”. Depuis deux ans, elle et son compagnon créent des savons, des huiles ou encore des shampoings dans leur petit atelier situé à Woluwe-Saint-Lambert.

Cette année, le thème de la Vitrine de l’Artisan est l’éthique et le durable. Deux valeurs qui se retrouvent dans les produits “Indigene”. “On utilise des matières premières issues de l’agriculture bio, on essaie de se sourcer le plus localement possible. On travaille de manière manuelle avec, vraiment, un respect de l’environnement et de la peau du consommateur“, précise Eva Jacobs.

Aujourd’hui, “Indigene” produit près de 15.000 savons par an. Le petit atelier de 25m² ne sera bientôt plus suffisant. L’année prochaine, Eva et son conjoint comptent déménager dans un endroit beaucoup plus grand.

Un reportage de C. Tang Quynh, Y. Vangansbeek et L. Paciarelli

 

Partager l'article

06 octobre 2020 - 18h35
Modifié le 07 octobre 2020 - 08h15