Coronavirus : 4 524 personnes sont hospitalisées, le cap des 500 décès dépassé

Comme chaque jour, le SPF Santé publique et le Centre de crise font le point sur le nombre de cas de contamination au Covid-19 et rappellent les consignes de sécurité pour faire face à la pandémie.

Selon les données de Sciensano, et rapportées par Steven Van Gucht et Emmanuel André, porte-paroles interfédéraux Covid-19, 536 patients en plus ont été hospitalisés durant les dernières 24 heures suite à une infection au virus. 168 ont toutefois pu quitter l’hôpital durant la même période. Cela signifie que 4 524 sont actuellement hospitalisées dont 927 sont aux soins intensifs (60 personnes en plus par rapport à la veille) et 696 bénéficient actuellement d’une assistance respiratoire.

1 063 nouveaux patients (dont 198 en Région bruxelloise) ont été diagnostiqués positif au coronavirus durant les dernières 24 heures, à la date du 29 mars 2020. Au total, 11 899 personnes ont été contrôlées positifs au coronavirus par un test de laboratoire depuis le début de la crise, selon ces données. Le nombre de contaminations ne porte pour rappel que sur les cas analysés et ne reflète dès lors pas le nombre exact de personnes contaminées, soulignent les porte-paroles.

82 personnes (dont 14 en Région bruxelloise) sont décédées des suites d’une infection au coronavirus durant les dernières 24 heures, ce qui fait grimper le nombre de personnes décédées à 513 depuis le début de la crise.

“La force de l’épidémie commence à diminuer”

“Le nombre de contaminations et d’hospitalisations reste élevé et risque encore de grimper ces prochains jours. Même si nous arrivons au point d’inflexion de l’épidémie, grâce aux efforts réalisés ces derniers jours. La force de l’épidémie commence à diminuer en Belgique. Mais ce n’est pas parce que la courbe infléchit aujourd’hui que nous devons relâcher nos efforts. (…) Nous devons poursuivre les efforts actuels, ces prochains jours mais aussi ces prochaines semaines pour faire face à l’épidémie”, explique encore Emmanuel André, virologue et porte-parole interfédéral Covid-19.

Découvrez notre dossier complet sur la pandémie de coronavirus en Région bruxelloise.