Découvrez   

Coronavirus : plus de 1.700 cas enregistrés lundi dernier, un record depuis la recrudescence

La semaine passée, 1.196 nouveaux cas ont été comptabilisés en moyenne par jour, soit une augmentation de 62% par rapport à la semaine précédente, a indiqué l’Institut de santé publique Sciensano au cours de son point presse de lundi.

Les moyennes journalières atteintes actuellement sont deux fois plus élevées que lors de la deuxième semaine d’août“, a déclaré Boudewijn Catry, porte-parole interfédéral Covid-19. Lundi dernier, 1.717 nouveaux cas ont été recensés, soit le plus grand nombre de nouvelles infections en un jour depuis la recrudescence du nombre de cas.

Le groupe des 10-19 ans semble désormais être la catégorie comptant le plus grand nombre de nouvelles infections en chiffres absolus. La tranche d’âge des plus de 60 ans connaît également une augmentation plus importante du nombre de contaminations, selon Boudewijn Catry. “Nous devons donc nous attendre à des cas plus graves de la maladie“, avance-t-il. Les augmentations de cas se poursuivent dans l’ensemble du pays, mais la Région de Bruxelles-Capitale enregistre le plus grand nombre, avec 241 nouveaux cas quotidiens la semaine dernière (+44%). “Les moyennes hebdomadaires à Bruxelles sont désormais deux fois plus élevées que lors de la première recrudescence du nombre de nouveaux cas en août”, avertit Boudewijn Catry. Elles restent également particulièrement élevées dans les provinces d’Anvers (+60%) et de Liège (+86%).

Entre le 11 et le 17 septembre, près de 35.000 tests ont été effectués en moyenne par jour. Au cours de cette même période, le taux moyen de positivité, c’est-à-dire le nombre de tests positifs sur l’ensemble des tests réalisés, atteignait 3,7% à l’échelle nationale. Il variait de 1,7% dans le Limbourg à 7,6% à Bruxelles. La semaine dernière, environ 45 admissions à l’hôpital étaient enregistrées en moyenne quotidiennement. Samedi, 51 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées en un jour. “C’est la première fois depuis le 21 mai que plus de 50 nouvelles admissions ont été signalées en une journée”, signale Boudewijn Catry.

Pour les hospitalisations aussi, les chiffres augmentent dans toutes les régions mais Bruxelles reste en tête, suivie d’Anvers, du Hainaut et de Liège. Cependant, l’augmentation du nombre de nouvelles hospitalisations ne semble pas se traduire pour l’instant par une augmentation des décès, constate le porte-parole interfédéral. Les chiffres des décès restent stables, oscillant entre deux et trois en moyenne chaque jour. “Nous pouvons garder le virus sous contrôle“, affirme-t-il. “Nous avons pu le démontrer début août lorsque nos efforts conjoints ont conduit à une diminution de la courbe.

Belga

Partager l'article

21 septembre 2020 - 12h40
Modifié le 21 septembre 2020 - 17h05