Coronavirus : les indicateurs sont toujours dans le vert, une hausse du nombre de cas à Bruxelles

Test Dépistage Coronavirus - Personne âgée Maison de repos - Belga Benoit Doppagne

Les indicateurs de l’évolution de la pandémie du nouveau coronavirus en Belgique restent au vert, la tendance à la baisse continuant de se maintenir, selon les chiffres publiés mardi matin par Sciensano.

L’Institut scientifique de santé publique a mis à jour les données épidémiologiques sur son site mardi matin. La moyenne de nouveaux cas sur sept jours s’établit à 81,7, soit une baisse de 5% par rapport aux sept jours précédents. Les données des quatre derniers jours ne sont pas consolidées, précise Sciensano.

Au cours des 14 derniers jours, il y a eu 10,2 nouvelles infections pour 100.000 habitants, contre 10,5 lundi. La Belgique a enregistré, depuis le début de l’épidémie, 62.058 cas confirmés de Covid-19 (+42).

Par contre, pour Bruxelles, le nombre de nouveaux cas repart légèrement à la hausse. Sur les sept derniers jours (chiffres jusqu’au 3 juillet), on compte en moyenne 16 nouveaux cas par jour soit une augmentation de 51%. Ce chiffre est à relativiser puisque le nombre de tests pratiqué a aussi augmenté.

En termes d’hospitalisations, le nombre reste toujours très bas. Pour les dernières 24 heures, on n’a compté que 6 admissions sur l’ensemble du pays. La moyenne journalière du nombre d’admissions à l’hôpital était de 10,7 au cours des sept derniers jours, contre 14,1 la semaine précédente (-24%). Lundi, 169 lits d’hôpital, dont 27 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients confirmés Covid-19. Quinze patients nécessitaient une assistance respiratoire et deux une ECMO (une oxygénation par membrane extracorporelle). Au cours des sept derniers jours, le nombre total de lits d’hôpital occupés a diminué de 75, dont 14 lits occupés en soins intensifs de moins.

Le nombre moyen de décès quotidien est également à la baisse sur les sept derniers jours, à 4,6 alors qu’il était à 5,4 la semaine précédente. Le pays pleure la mort de 9.774 personnes, des suites du coronavirus.

V.Lh. avec Belga – Photo : Belga/Benoit Doppagne

Partager l'article

07 juillet 2020 - 11h00
Modifié le 07 juillet 2020 - 11h50