Coronavirus : les festivals de cinema appellent à l’aide

Les festivals de cinéma bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles souffrent eux aussi des conséquences de la crise du Covid-19. Plusieurs organisateurs le font savoir dans une lettre ouverte et préviennent : sans aides, certains pourraient disparaître. 

Plusieurs d’entre nous ont été arrêtés, d’autres annulés et certains sont reportés dans un contexte difficile. Cette situation sanitaire exceptionnelle a mis un peu plus en évidence la fragilité de nos événements.”, expliquent les près de 25 signataires.

Le secteur, disent-ils, connaît des difficultés depuis longtemps, mais elles ont été renforcées par la crise actuelle : “A court terme, nous nous retrouverons confrontés aux mêmes obstacles que les salles de cinéma : difficultés d’accueillir autant de spectateurs que précédemment et de percevoir les recettes suffisantes pour couvrir nos frais de location de films et de salles notamment. Quant aux mesures sanitaires en vigueur, elles seront également d’application pour les festivals et impliqueront donc des coûts supplémentaires. ” Et ils regrettent “de ne pas encore faire partie des plans de relance.”

Et de demander un plan d’aide, sans quoi plusieurs d’entre eux pourraient disparaître. “Nous avons lu et entendu des engagements de nos décideurs. Nous espérons lire et entendre qu’il y aura des perspectives concrètes et durables et une attention portée à la particularité des festivals de cinéma afin de leur permettre de rester des acteurs culturels du monde de demain.”

  • Interview de Zlatina Rousseva, du Festival Millenium