Découvrez   

Coronavirus : les avocats spécialisés en droit du travail assaillis de questions

A ce jour, 267 cas d’infections au Covid-19 ont été détectés en Belgique, dont 34 cas à Bruxelles. 

Les employeurs sont nombreux à se poser des questions concernant le coronavirus. A tel point qu’à Bruxelles, un cabinet d’avocats a décidé de créer une cellule spécialisée pour répondre aux questions liées à la maladie. Les secteurs du tourisme et de l’événementiel sont particulièrement touchés par le virus.

Ce mardi, le gouvernement a recommandé d’annuler les événements de 1.000 personnes et plus qui se trouvent à l’intérieur. La décision a été prise lors d’un Conseil national de sécurité dédié au nouveau coronavirus, réunissant les autorités fédérales et fédérées, sur base de recommandations des experts. Il s’agit d’une recommandation qui entre en vigueur dès ce mardi pour le mois de mars. Une évaluation de la mesure aura lieu à la fin du mois.

► Découvrez notre dossier complet sur le coronavirus

En ce qui concerne les entreprises, les autorités encouragent les sociétés à organiser davantage de télétravail. “Si des réunions moins importantes ou qui ne doivent pas absolument se faire sont prévues, nous recommandons de les reporter ou de les tenir selon d’autres modalités comme la téléconférence.” Il est également demandé aux entreprises d’être flexibles sur le temps de travail. “En partant plus tôt ou en arrivant plus tard, on évite qu’il y ait trop de monde dans les transports en commun“, a relevé Sophie Wilmès.

Depuis le début de l’épidémie, 267 cas d’infections au Covid-19 ont été détectés en Belgique dont 34 cas à Bruxelles. Le réseau de l’hôpital de référence de la KU Leuven a analysé 443 échantillons ce lundi 9 mars. 28 échantillons ont été testés positifs au virus : 3 à Bruxelles, 8 en Wallonie et 17 en Flandre.

■ Un reportage de Marie-Noëlle Dinant, Yannick Vangansbeck et Laurence Paciarelli

Partager l'article

10 mars 2020 - 17h23
Modifié le 11 mars 2020 - 18h19