Coronavirus: le report de certaines interventions chirurgicales envisagé

BX1 a sondé différents hôpitaux sur l’éventuel report d’opérations afin de permettre de conserver une capacité d’accueil suffisante en cas d’afflux de malades. L’idée est sur la table, mais pas encore jugée nécessaire.

“Notre direction indique que le report de certaines interventions chirurgicales est envisagé mais que, à l’heure où j’écris ces lignes, ce n’est pas encore le cas. La planification des activités opératoires sera réévaluée au jour le jour, au minimum, par notre direction médicale, selon l’évolution de la situation”, explique, par mail, le service presse du CHU Brugmann. Du côté des Cliniques de l’Europe et de l’UZ Brussel, on n’annule pas actuellement les différentes opérations prévues. “Ce n’est pas d’actualité pour le moment”, explique-t-on du côté des Cliniques de l’Europe.

A l’UZ Brussel, on précise que la capacité d’accueil a d’ores et déjà été augmentée: “Pour l’instant, tous les admissions, traitements et opérations se font comme d’habitude et on a augmenté à la demande des autorités notre capacité d’accueil pour accueillir des patients du coronavirus. Il s’agit de 40 à 50 lits en plus. Il y a là actuellement 4 patients”. Le CHU Saint-Pierre a refusé pour sa part de répondre à la question, celle des Hôpitaux Iris Sud ne nous est pas encore parvenue, tandis que l’hôpital Erasme estime qu’il est trop tôt pour communiquer sur le sujet.

Visites hospitalières: des mesures à géométrie variable

Tous les hôpitaux déconseillent désormais les visites aux personnes hospitalisées et ont pris des mesures afin de  les limiter. Disponibles sur les sites Internet des institutions, ces mesures se distinguent par leur relative hétérogénéité. Les Hôpitaux Iris Sud et la Clinique Saint-Jean limitent ainsi les visites à un visiteur par patient et par jour, si possible la même personne, contre deux du côté des Cliniques de l’Europe, mais pas en même temps.

A l’UZ Brussel, on distingue les visites aux patients atteints du coronavirus et ceux qui ne le sont pas. Les premiers ont droit à un visiteur par jour, les seconds à deux s’ils sont adultes. Sinon, c’est un visiteur durant maximum deux heures en plus d’un parent qui peut rester de manière illimitée. A Erasme, les visites sont limitées à deux visiteurs par chambre. A noter que les mineurs de moins de 16 ans sont globalement interdits comme visiteurs dans la plupart des hôpitaux. Les personnes fiévreuses ou qui sont récemment allées dans une zone à risques sont aussi unanimement invitées à ne pas rendre visite à un proche.

Des consignes existent aussi concernant les personnes se rendant pour une consultation. “Nous vous demandons de venir autant que possible seul à votre rendez-vous médical.
Demandez à votre accompagnant de vous attendre si possible dans la voiture”, expliquent par exemple les Cliniques de l’Europe.

J. Th. – Photo: BX1