Coronavirus : 13.000 tests de dépistage effectués la semaine dernière à Bruxelles

Près de 13.000 tests de dépistage du coronavirus ont été réalisés la semaine passée en Région de Bruxelles-Capitale, a indiqué la Commission communautaire commune (Cocom) lors d’une conférence de presse.

Celle-ci insiste sur la nécessité de renforcer la sensibilisation de la population aux efforts nécessaires pour endiguer la pandémie. Pour rappel, les chiffres de contamination sont en hausse constante à Bruxelles depuis plusieurs semaines.

En ce qui concerne le dépistage, “cinq à six pourcent des tests réalisés la semaine dernière étaient positifs“, a détaillé Inge Neven, responsable du Service de l’inspection de l’hygiène de la Cocom. “La demande a augmenté, nous poussant à doubler la capacité, à cause des personnes de retour d’une zone rouge et de celles qui ont besoin d’un test pour partir en vacances.”

L’ensemble du personnel des 137 maisons de repos bruxelloises va par ailleurs être testé “afin d’obtenir une photo de la situation“. Côté tracing, les effectifs ont été renforcés au centre d’appels et le suivi des foyers a été amplifié en partenariat avec les communes et collectivités locales, a encore expliqué Inge Neven.

La responsable a enfin insisté sur l’importance de la quarantaine lorsque l’on a été en contact avec une personne contaminée, même en cas de test négatif.

Avec Belga 

►Reportage de Jim Moskovics, Béatrice Broutout et Antoine Martens