Sur BX1 TV Maintenant : "Vivre ici (pour sourds et malentendants)"

Conséquences du Brexit sur les entreprises bruxelloises : en cas de Brexit dur “ce sera terrible”

La question du Brexit continue à diviser les britanniques. Et c’est aujourd’hui la confusion qui domine. Comment les entreprises bruxelloises appréhendent-elles cette situation ?

Selon la FEB la Belgique sera l’un des pays les plus affectés, par le Brexit.

“Les entreprises ne sont malheureusement pas suffisamment conscientes de l’impact que le Brexit pourrait avoir sur leurs exportations. Certes les entreprises bruxelloises seront moins touchées pour l’exportation de biens mais elles le seront pour l’exportation de services. “, indique Bénédicte WILDERS, Directrice international – Hub.brussels.

Quelles conséquences ? Tout dépend de l’issue des négociations. Mais si la voie du Brexit dur l’emporte “ce sera terrible“, poursuit Bénédicte Wilders : la livre sterling risque de chuter, les Britanniques réduiront leurs importations et ils introduiront sans doute des droits de douane à l’importation.” Il est probable aussi que les produits doivent passer par la douane ce qui peut être problématique pour les denrées alimentaires.”

Les services seront plutôt concernés par un problème de concurrence, si des taxes particulières sont appliquées, mais aussi si le prestataire n’obtient pas une reconnaissance de sa qualification professionnelle.

Avec Geneviève ROBERTI, Consultante exportation produits alimentaires et Bénédicte WILDERS, Directrice international – Hub.brussels

M, le mag de la rédaction, du mardi au vendredi à 18h20

Partager l'article

17 janvier 2019 - 19h19