Découvrez   

Concours : imaginez une nouvelle déclaration pour l’Union européenne

A l’occasion du septantième anniversaire de la Déclaration Robert Schuman du 9 mai 1950, le Centre européen Robert Schuman lance un appel à contributions pour les « Prix Robert Schuman » attribués à des auteurs pour des textes de deux pages et demi proposant un futur ou une action nouvelle à l’Union des pays européens à partir de 2020 pour les 70 prochaines années.

Le premier prix est doté d’une récompense de 15.000 euros. Les autres prix seront dotés par divers mécènes et fondations. Pour Charles-Ferdinand Nothomb, initiateur du projet, le but est d’inviter le citoyens européens à réfléchir au future de l’Union. Les textes peuvent être écrits en français, allemand, luxembourgeois ou anglais. Il devra faire 900 mots maximum et être transmis avant le 15 mars 2020.

Les contributions seront examinées et évaluées, fin avril, par un jury composé de personnalités issues du monde politique, universitaire et économique de l’espace européen. La remise des « Prix Robert Schuman » se déroulera, au mois de mai 2020, au cours de la semaine de l’Europe à la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles. Les 100 premiers textes classés par le jury seront publiés dans un ouvrage collectif mis à la disposition de la Conférence sur l’avenir de l’Europe et transmis aux institutions européennes.

V.Lh. – Photo: Siska Gremmelprez

Partager l'article

24 février 2020 - 14h41
Modifié le 24 février 2020 - 14h41