Confinement : un temps aussi pour la réflexion, les conseils de David Courier

Depuis le début du confinement, notre perception du temps a changé et l’expression «avoir du temps» prend tout son sens. Nous avons donc du temps. Oui. Du temps pour les autres, nos proches, mais aussi pour soi. Et le temps pour soi est extrêmement précieux car rare. On peut le remplir avec des occupations manuelles, de la musique, de la lecture, on l’a déjà dit ici à plusieurs reprises, et à ce propos, il y a en ce moment pléthore d’auteurs et autrices qui nous amènent sur le terrain de la réflexion.

Parmi eux, on retiendra « Contagions » de Paolo Giordano, merveilleux écrivain italien («La solitude des nombres premiers», prix Strega en 2008), qui devait sortir en avril au Seuil, mais que l’on peut dès à présent lire gratuitement sur le site des éditions du Seuil en suivant ce lien : ici, admirable réflexion autour de la contagion du coronavirus et comment elle transforme notre rapport au monde.

On lira aussi sur philomag.com une longue et passionnante interview de la philosophe Françoise Dastur intitulée «L’angoisse de la mort n’est nullement incompatible avec la joie d’exister», qui s’appuie sur des travaux d’Heidegger et d’Husserl, autour de l’expérience de la durée et de la méditation.

Sur le dévoiement de la culture à l’animation, et notamment l’incapacité du théâtre à faire le vide (et je ne vous parle pas des chanteurs qui inondent nos réseaux sociaux…), je vous invite à lire l’article de Thibaud Croisy «la catastrophe comme produit culturel» à retrouver sur blog.mondediplo.net.

On lira aussi, sur elle.fr un très beau texte de l’écrivain/médecin Martin Winckler, sorte de plaidoyer pour les professionnel.les de la santé. 
 Quant à Annie Ernaux (autrice de « La place » ou encore « Les années »), elle a envoyé via le journaliste de France Inter Augustin Trapenard une lettre ouverte à Emmanuel Macron : «Prenez garde, Monsieur le Président, aux effets de ce temps de confinement» . À écouter sur le site de France Inter : , à la rubrique ‘Lettres d’intérieur’

Sur le confinement, chaque jour le journal Libération donne la parole à des confinés de tout poil pour raconter leur vie à l’intérieur, assorti d’une photo. Les témoignages sont souvent poignants, parfois drôles ou déroutants : www.libération.fr.

Enfin la cinéaste Coline Serreau (« La belle verte », « La crise, « Trois hommes et un couffin » a récemment écrit un texte ‘coup de gueule’ que je vous invite à lire en cliquant ici.

Lire aussi : la culture fait appel à vous

David Courier