Communales : l’Union des Francophones se fissure à Drogenbos pour une liste 100% écologiste

Contrairement à 2012, où des candidats écologistes se présentaient sur la liste Union des Francophones (UF), une liste commune Ecolo-Groen sera pour la première fois depuis 2006 déposée dans la commune à facilités de Drogenbos. L’objectif est de privilégier le projet écologiste en périphérie bruxelloise plutôt que le débat communautaire.

En 2018, les écologistes font donc le choix de mettre fin à l’Union des Francophones en introduisant une liste Ecolo-Groen. Jusqu’à présent et depuis 2012, la commune est dominée par la liste du bourgmestre Alexis Calmeyn avec 11 sièges. L’Union des Francophones avait décroché 6 sièges.

Avec cette liste bilingue, les Verts souhaitent se focaliser sur les enjeux urbains plus que sur la querelle communautaire que connaissent les communes à facilités. Cela pourrait se répercuter sur les autres communes à facilités.

À Drogenbos, les Verts se sont partagé la tête de liste : Richard Bael (Ecolo) conduira la liste pour le conseil communal, tandis que Paul Smets (Groen) tirera la liste au CPAS.