Découvrez   

Communales 2018: W. Vansteenkiste a prêté serment comme bourgmestre de la commune à facilités de Wemmel

Walter Vansteenkiste a prêté, mercredi, serment de bourgmestre de la commune à facilités de Wemmel entre les mains du gouverneur de la province du Brabant flamand Lodewijk De Witte (sp.a). Il s’agit du premier bourgmestre des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise à être nommé par la ministre des Affaires Intérieures flamandes Liesbeth Homans (N-VA) depuis les élections du 14 octobre dernier.

On ignore pour le moment si la ministre N-VA donnera également son feu vert à la nomination des bourgmestres de cinq autres communes à facilités qui ont envoyé des convocations électorales en français aux électeurs francophones, malgré l’envoi de convocations exclusivement en néerlandais par le gouverneur, à la demande de Mme Homans.

En 2012, ce type de démarche avait coûté leur nomination aux bourgmestres désignés de Crainhem, de Linkebeek et de Wezembeek-Oppem. Au soir du 14 octobre dernier, la liste unitaire flamande du bourgmestre de Wemmel a décroché 12 sièges sur 25, soit autant qu’en 2012, mais le résultat ne lui permettait pas de garder la majorité au conseil communal.

Belga

Partager l'article

31 janvier 2019 - 07h06
Modifié le 05 février 2019 - 14h26