Commission Siamu: “Nous n’avons pas refusé de collaborer avec la Cour des comptes”, assure un officier chef de service

Entendus la semaine passée, des directeurs administratifs avaient déploré avoir été systématiquement mis à l’écart des décisions par les officiers de la direction opérationnelle.

Tanguy du Bus de Warnaffe, l’officier chef de service du Siamu, était entendu ce mardi matin dans le cadre de la commission des Affaires intérieur du parlement bruxellois dans le cadres des irrégularités constatées au Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente de la Région bruxelloise. Son prédécesseur Ivo Devijver ainsi que Charles De Sneyder ont ensuite été entendus.

Entendus en cours de semaine passée, trois anciens directeurs administratifs de l’institution bruxelloise avaient déploré avoir été systématiquement mis à l’écart des décisions concernant le Siamu.

Lire aussi : Notre dossier complet sur la gestion du Siamu

Tanguy du Bus de Warnaffe a notamment évoqué une “guerre des chefs” entre la direction administrative et la direction opérationnelle. Face aux accusations de la Cour des comptes, il dément des volontés “d’enrichissement personnel“.

Ivo Devijver a de son côté assuré qu’il collaborait avec la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne. Il confie toutefois qu’il était “impossible de travailler avec la directrice administrative, madame Jourdan. Toutes les signatures étaient apposées, seule la sienne manquait sur les dossiers.

Lire aussi: “Harcèlement”, “Bashing”…: des directeurs du Siamu dénoncent les pressions des officiers opérationnels

Je n’ai jamais été au courant que certains officiers refusaient de collaborer avec la Cour de comptes“, a-t-il également assuré devant la commission. Peu d’explications par rapport aux nombreux reproches formulés par l’institution ont été formulés.

Chantal Jordan, directrice générale du service administratif entre février 2013 et juin 2015, avait notamment expliqué avoir fait l’objet d’un refus systématique de collaboration par les officiers de la direction opérationnelle.

Rédaction

■ Duplex de Michel Geyer.

Partager l'article

23 janvier 2018 - 08h23