Découvrez   

Commission attentats : voici le rapport et les recommandations autour du volet “radicalisme”

La commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars 2016 a approuvé ce lundi le dernier volet de son rapport, concernant le radicalisme. Le débat en plénière de la Chambre sur ce dernier rapport est prévu ce mercredi.

La commission d’enquête parlementaire autour des attentats du 22 mars 2016 a voté ce lundi le dernier volet de son rapport, un volet sur le radicalisme. Après les travaux sur les services de secours, sur l’aide aux victime et sur la manière dont la sécurité belge doit faire face aux menaces terroristes, ce nouveau volet a trouvé un accord politique entre l’ensemble des partis présents.

Plusieurs recommandations ont ainsi émergé à l’occasion de ces travaux de la commission d’enquête. L’une des plus fortes est celle de mettre fin à la convention qui lie la Belgique à l’Arabie saoudite dans la gestion de la Grande Mosquée de Bruxelles. Un autre concerne la radicalisation dans les prisons, avec notamment des mesures plus fortes pour prévenir cette radicalisation.

La commission propose également de créer une plateforme de signalement afin que les contenus suspects sur Internet soient signalés, sans qu’une plainte formelle soit adressée à la police. Toujours concernant Internet, les parlementaires proposent de créer un poste d’officier de liaison au Conseil national de sécurité, pour faire le lien entre les autorités et les grandes sociétés privées du numérique, celles du Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple). La commission envisage également qu’un travail avec ces entreprises soit mené autour des algorithmes, permettant notamment que des articles et autres sites web similaires à ceux que vous visitez ne soient plus mis en avant. Afin de faire reculer la radicalisation d’une personne, qui serait frappée par des sites sur le terrorisme.

Les débats en séance plénière de la Chambre sur ce dernier rapport sont prévus ce mercredi.

Découvrez ci-dessous le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur le volet “radicalisme” :

  • Reportage de Martin Caulier et Frédéric De Henau 

Gr.I. – Photo : Belga

Partager l'article

24 octobre 2017 - 12h03
Modifié le 19 mars 2018 - 16h33