Commerce : les syndicats devant le SPF Emploi pour dénoncer “le cirque” du gouvernement

Les syndicats Setca, CNE-LBC et CGSLB mèneront une action lundi devant les bureaux du SPF Emploi afin de protester contre la politique menée par le gouvernement fédéral à l’égard des travailleurs du secteur commercial. Les organisations sont particulièrement remontées contre l’élargissement des flexi-jobs au commerce et contre le travail de nuit et du dimanche pour l’e-commerce.

Le front commun dénonce les conséquences de ces mesures sur les travailleurs. “Nos responsables politiques semblent confondre les travailleurs du secteur avec une troupe de cirque: des acrobates capables d’étendre leur flexibilité à l’infini, des jongleurs émérites qui peuvent jouer entre une vie professionnelle instable et une vie de famille épanouie, des équilibristes capables de tenir sur leur corde en évitant de chuter dans la précarité”, dénoncent avec ironie les syndicats.

Ceux-ci arguent que les travailleurs actifs dans le commerce sont déjà parmi les plus flexibles. Ce nouveau statut, qui s’inspire de celui déjà en vigueur dans l’horeca, contribuera à encore plus appauvrir les employés du secteur, soulignent-ils.

Les syndicats s’opposent à l’arrivée des flexi-jobs dans le commerce et dénoncent “l’assouplissement simpliste et inacceptable” de la réglementation relative au travail de nuit.

Belga

 

Partager l'article

13 octobre 2017 - 13h09