Commerce en ligne : les Bruxellois ont dépensé en moyenne 660 euros cette année

En moyenne, le Bruxellois a dépensé près de 660 euros dans le commerce en ligne durant les neuf premiers mois de l’année 2019. Avec des achats particulièrement importants en matière de santé, de cosmétiques et de jouets.

Si le chiffre est moins élevé qu’en Flandre (800 euros), la moyenne belge est à la hausse, puisqu’on enregistre une hausse de 6% par rapport à la même période l’an dernier. Les conclusions de cette étude, menée par GfK pour le compte de BeCommerce (l’une des fédérations belges du commerce en ligne), offre donc des pistes prometteuses pour le commerce en ligne dans notre pays. “Nous constatons qu’en Belgique francophone, il y a encore de la place pour des acteurs forts de l’e-commerce qui peuvent tirer le marché vers le haut. D’une certaine manière, l’offre crée aussi la demande, commente Sofie Geeroms, directrice de BeCommerce, Nous nous attendons donc à ce que l’arrivée de Coolblue et Bol.com dans l’espace francophone stimule la dynamique du marché dans les mois et années à venir“.

Durant les trois premiers trimestres de l’année 2019, près de 8,4 milliards d’euros ont été dépensés dans le commerce en ligne. BeCommerce estime que le cap des 11 milliards sera dépassé d’ici à la fin de l’année, devançant ainsi le bilan de 2018, qui s’élevait à 10,7 milliards.

D’après l’étude, c’est la catégorie Santé & Cosmétique qui enregistre la plus forte hausse (+30% par rapport à la même période en 2018), ainsi que la catégorie Jouets (+ 25%).

Arnaud Bruckner – Photo : Belga / Jonas Hamers

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16 décembre 2019 - 11h25
Modifié le 16 décembre 2019 - 11h25