Comment le coronavirus affecte nos liens avec nos proches ? Les réponses de la psychothérapeute Judith Aisinber

Nos liens sociaux seront-ils affectés par la crise? Chacun va le vivre à sa manière, répond la psychothérapeute Judith Aisinber, spécialiste dans l’aide et la compréhension des adolescents.

Il y a évidemment les réseaux sociaux. “On se rend compte de leur utilité aujourd’hui alors qu’ils sont très décriés en temps normal.”, ajoute Judith Aisinber, précisant : “On parle beaucoup des personnes âgées mais pour les jeunes ce n’est pas une période facile, les liens sociaux sont très importants pour eux.” Le fait de pouvoir garder le contact visuel grâce aux plateformes de videoconference, rassure. “Cela ne remplace pas le contact direct mais c’est une bonne alternative.”

Le fait de ne pas voir ses proches va-t-il laisser des traces? Encore une fois il est difficile de généraliser, pour Judith Aisinber. “Certains profitent du confinement pour mieux respecter leur rythme, pour d’autres c’est beaucoup plus douloureux.”

Mais la grande difficulté, c’est de ne pas savoir : “Etre face à l’inconnu, à la merci de nouvelles décisions que nous ne pouvons contrôler.”, conclut la psychothérapeute.

  • Interview réalisée par Jim Moskowicz