Une cinquantaine d’écoles secondaires seront sensibilisées ce mardi au cyberharcèlement

Cette animation, d’une durée de 50 minutes, sera disponible sur le site www.saferinternetday.be.

Ce mardi, les professeurs d’une cinquantaine d’écoles secondaires du pays vont présenter à leurs élèves une animation sur le cyberharcèlement et la protection de la vie privée sur internet. Il s’agit de vidéos développées par Child Focus, Mediawijs, Media Animation, le Conseil supérieur de l’éducation aux médias et le Centre for Cybersecurity Belgium, à l’occasion de la Journée pour un internet plus sûr.

Le Safer Internet Day ou Journée pour un internet plus sûr est un événement annuel financé depuis 1999 par la Commission européenne. Son succès dépasse les frontières de l’Union européenne, puisqu’il est célébré dans plus de 110 pays.

Le slogan de l’édition 2018, “Un meilleur internet commence avec toi”, met l’accent sur la responsabilisation des internautes, et en particulier des jeunes.

Le cyberharcèlement touche les jeunes”

Selon une étude menée par l’ULB fin 2016, plus de 95% des francophones âgés entre 12 et 18 ans ont un smartphone qu’ils utilisent plus de quatre heures par jour. Un jeune sur cinq a déjà fait ou vécu du sexting (jeunes qui envoient des photos d’eux-mêmes dénudés ou sexy par SMS, email, webcam…). Le cyberharcèlement touche les jeunes dans les mêmes proportions“, rappelle Child Focus qui, au sein du consortium B-BICO, participe à l’organisation de la Journée pour un internet plus sûr.

Les acteurs de ce consortium ont développé une animation à destination des professeurs du secondaire centrée sur le cyberharcèlement et la protection de la vie privée sur internet. Selon Child Focus, une cinquantaine d’écoles se sont engagées à la présenter mardi à leurs élèves, afin qu’ils questionnent ce qu’ils postent sur les réseaux sociaux.

Une animation de 50 minutes

Cette animation, d’une durée de 50 minutes, sera disponible sur le site www.saferinternetday.be afin qu’un maximum de professeurs s’en servent tout au long de l’année, espère la porte-parole de Child Focus.

Des employés-volontaires de Proximus et Microsoft, formés par Child Focus, vont par ailleurs se rendre mardi dans plus de 259 classes de l’enseignement primaire pour sensibiliser plus de 5.500 élèves aux atouts et aux risques d’internet. Cette opération est organisée deux fois par an depuis 2010, ce qui a permis de sensibiliser jusqu’ici plus de 80.000 élèves, selon les trois partenaires du projet.

Belga, photo d’illustration Belga