Une cinquantaine d’arrestations en amont de la mobilisation à Bruxelles

La police a procédé a environ une cinquantaine d’arrestations en différents lieux de Bruxelles, a indiqué samedi dès 10H30 la porte-parole de la police de Bruxelles Ilse Van de keere.

Les premières arrestations ont eu lieu à la gare du Midi et à la gare Centrale, ainsi que dans le quartier européen. Deux personnes ont notamment été interpellées rue de la Loi. Selon le correspondant sur place au moment du contrôle, ces dernières se sont passées sans violence. Des appels à manifester à Bruxelles, notamment samedi à 11H00 au rond-point Schuman, devant les institutions européennes, ont été diffusés sur les réseaux sociaux. Le dispositif policier déployé en rapport est conséquent.

Renforcement des moyen policiers

Le dispositif policier prévu samedi sera renforcé en personnel et moyens car nous avons constaté que les actions des Gilets jaunes étaient mobiles. La zone de Bruxelles Capitale-Ixelles, les différentes zones de police de la région bruxelloise, la police fédérale et d’autres partenaires comme les pompiers, la Stib ou encore le service prévention de la Ville de Bruxelles, collaborent en bonne entente afin d’assurer le meilleur suivi possible“, explique Ilse Van De Keere, porte-parole de la police locale de Bruxelles, qui précise que l’objectif de la police est de garantir aux habitants, visiteurs et autres usagers de la ville un déroulement normal de leurs activités.

Un suivi des activités sur internet

Beaucoup de personnel est également mobilisé pour travailler sur l’Open Source Intelligence (OSINT) soit l’exploitation des informations issues de sources librement accessibles. Les données collectées sur internet et les réseaux sociaux sur les Gilets jaunes seront analysées et diffusées auprès des différents services impliqués samedi. Ce travail est important car les Gilets jaunes refusent d’entrer en contact avec la police ou la Ville pour organiser l’encadrement de la manifestation“, ajoute-t-elle encore.

Ce samedi, jour de manifestation, “sera établi un Real Intelligence Center où le personnel travaillant sur l’OSINT, assurera en temps réel un suivi et screening des informations concernant les Gilets jaunes sur les réseaux sociaux et internet, afin de les transmettre directement au centre de commandement et aux effectifs sur le terrain.

Rédaction en ligne et Belga; Illustrations: Eric Lalmand/Belga (manifestation du 30.11.2018)

Partager l'article

08 décembre 2018 - 11h19
Modifié le 10 décembre 2018 - 15h21