Cinq règles d’or pour un régime alimentaire plus sain

Le conseil supérieur de la santé (CSS) publie ce mardi un nouveau rapport pour aider la population adulte à s’astreindre à un régime plus sain et augmenter ses chances de vivre plus longtemps en bonne santé.

Fort de 88 pages et réalisé par une trentaine d’experts belges, le rapport du CSS émet 12 recommandations “étayées par l’évidence scientifique la plus récente” et “qui tiennent compte de la culture alimentaire de notre population“.

Pour réaliser ce nouvel avis, le CSS a dans un premier temps analysé les principales causes de maladies et de décès en Belgique, dont notamment les cancers, le diabète de type II, la dépression, les affections cardiovasculaires… Ensuite, il a identifié leurs facteurs de risque liés à l’alimentation. Parmi les 12 recommandations, le conseil supérieur de la santé en isole cinq qualifiées de “règles d’or”.

Les suggestions

Il suggère d’une part de consommer quotidiennement 125 grammes de céréales complètes au minimum. Mais aussi 250 grammes de fruits, frais de préférence, et 300 grammes de légumes. D’autre part, les légumineuses sont également préconisées chaque semaine, et pourquoi pas en remplacement de la viande. Les graines sans enrobage ou autres noix, à raison de 15 à 25 grammes par jour, peuvent également apporter une dose d’oméga 3 essentielle, selon le rapport. Enfin, dernière “règle d’or”: les experts conseillent de choisir des produits pauvres en sel et, naturellement, d’éviter d’en rajouter lors de la cuisine ou du service.

■ Reportage de Sabine Ringelheim et Lionel Callewaert avec Corinne Debeul