Cinq organisations musulmanes attaquent Gaia pour infraction à la loi contre le racisme

Gaia Mouton - Manifestation Gouvernement bruxellois - BX1

Cinq organisations musulmanes ont déposé plainte contre GAIA, avec constitution de partie civile, pour “incitation à la haine et à la violence” et pour “infraction à la loi contre le racisme”, explique l’organisation de défense des animaux.

Selon Gaia, cinq organisations musulmanes, dont l’association internationale Diyanet (la Présidence turque des affaires religieuses), ont décidé de porter plainte contre l’association belge de défense des animaux, pour son affiche représentant un mouton versant une larme de sang. Cette affiche avait été publiée en 2017 pour dénoncer l’abattage sans étourdissement des moutons à l’occasion de la Fête du sacrifice. Les organisations plaignantes estiment que l’affiche est “stigmatisante” et “raciste” et que Gaia “sème la haine” suite à cette campagne.

Suite à cette plainte, le président de Gaia Michel Vandenbosch a été entendu par la police bruxelloise, à la demande du juge d’instruction Olivier Leroux. “Diyanet et ses consœurs font preuve de malhonnêteté en nous accusant de racisme et de xénophobie. Encore et toujours, on nous reproche à tort de ne pas être ouverts au dialogue avec les représentants musulmans à propos de l’abattage sans étourdissement. Depuis des années, nous prouvons le contraire, et nous acceptons toujours le débat”, réagit le président de Gaia par voie de communiqué. “Cette plainte est une tentative grossière d’intimidation et de calomnie. Combien de fois faudra-t-il répéter que Gaia a pour seul objectif l’amélioration du bien-être animal ?”, ajoute-t-il.

L’été dernier, l’association de défense des animaux avait également mené campagne le jour de la Fête du sacrifice devant la Maison de la Région à Bruxelles, siège du gouvernement bruxellois, afin que la Région bruxelloise interdise l’abattage sans étourdissement, comme la Flandre et la Wallonie l’ont déjà acté ces deux dernières années.

Gr.I. – Photo : BX1

Partager l'article

26 septembre 2018 - 14h48