Tempête Ciara : près de 100 interventions des pompiers ce lundi à Bruxelles

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus 97 fois ce lundi pour des dégâts causés par la tempête Ciara.

Une partie du toit du musée de l’Armée au Cinquantenaire s’est envolée lundi matin. Huit arbres arrachés ou brisés ainsi que 43 objets divers tombés sur les voiries ou menaçant de tomber ont été recensés.

420 interventions depuis dimanche

Depuis dimanche matin, 420 interventions liées aux intempéries ont été effectuées en Région bruxelloise, indique Walter Derieuw, porte-parole des pompiers bruxellois.

En Belgique, le 1722 a reçu plus de 50.000 appels depuis samedi soir. Un tiers des appels concerne des arbres déracinés. Les pompiers sont à pied d’oeuvre depuis dimanche matin pour réparer les nombreux dégâts.

Un pic de 109km/h à Uccle

Les rafales de vents ont atteint 109km/h à Uccle. L’intensité de la tempête n’est pas jugée exceptionnelle, mais sa durée est considérée comme “remarquable” par l’Institut royal météorologique.

Des perturbations sur le trafic

Par ailleurs, à Bruxelles, le tunnel Stéphanie en direction du centre est fermé à la circulation, selon Mobiris. Les voiries traversant la Forêt de Soignes et la sortie Groenendaal du Ring en direction d’Uccle sont également fermées à cause du vent fort et des risques de chutes d’arbres.

Du côté de la Stib, le trafic de plusieurs lignes de tram est toujours interrompu et remplacé par des navettes de bus. C’est le cas de la ligne 3 entre Van Praet et Esplanade et de la ligne 7 entre Van Praet et Heysel. C’est également le cas de la ligne 44 entre Quatre Bras et Tervuren Station et de la ligne 39 entre Stockel et Ban-eik.

Le bus 41 est quant à lui dévié car le Bois de la Cambre est toujours fermé et le bus 75 est également dévié entre Ceria et Bizet en direction de Bon Air.

A Brussels Airport, une vingtaine de vols sont annulés ce lundi.

Des écoles et parcs fermés

Plusieurs écoles ont également fermées leurs portes ce lundi suite aux risques liés aux intempéries. Enfin, les parcs et les espaces verts bruxellois resteront fermés jusque mercredi matin.

YdK avec Belga

■ Duplex de Michel Geyer

 

Partager l'article

10 février 2020 - 18h00