Chute des dons versés au Samusocial suite au scandale

Les dons au Samusocial sont en recul à la suite du scandale lié aux rémunérations des administrateurs-délégués de cette ASBL en charge de l’hébergement et de l’accompagnement des sans-abri de la capitale, rapporte La Dernière Heure mercredi.

L’association constate une importante diminution des donations par rapport à la même période l’année précédente. “Nous sommes en effet passés de près de 33.000 euros mensuels à 21.000 euros mensuels”, explique Christophe Thielens, le porte-parole du Samusocial. “On parle ici des dons octroyés par les particuliers qui versaient des sommes allant de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros par mois via domiciliation“.

Cette chute des dons explique que certains contrats à durée déterminée n’ont pas été reconduits. “Certains n’auraient de toute façon pas été reconduits, même sans la crise actuelle. Mais d’autres qu’on voulait reconduire car les dons étaient en pleine croissance avant le scandale, n’ont pas pu l’être“, nuance Christophe Thielens.

Il explique également que l’objectif à présent est de restaurer la confiance des donateurs. “Nous avons envoyé un mail la semaine dernière pour présenter les membres du nouveau conseil d’administration et pour montrer notre volonté de travailler dans la transparence la plus totale, notamment en matière de gouvernance“, conclut le porte-parole.

(Belga)

Partager l'article

25 octobre 2017 - 10h34