Le chantier de rénovation des tunnels Reyers débutera en janvier : Etterbeek s’oppose à leur réduction

Le fameux chantier de rénovation des tunnels Reyers qui devait débuter en septembre dernier, sera finalement lancé en janvier prochain. Les premiers travaux concerneront le tunnel reliant l’E40 à Meiser, avant la poursuite du chantier sur les autres tunnels du quartier.

C’est désormais officiel : le chantier de rénovation des tunnels Reyers, reliant l’autoroute E40 à Meiser et Montgomery, va enfin débuter en 2018, après cinq mois de retard suite aux travaux menés sur le fameux trou de la chaussée de Louvain à Saint-Josse-ten-Noode. Les tunnels doivent en effet être rénovés suite à des inspections menées en 2016. Durant ces travaux, les services régionaux vont en outre en profiter pour réduire la largeur des trémies. Le permis d’urbanisme a en effet été délivré après enquête publique.

Lire aussi : notre blog Mobilité, par Philippe Jourdain

Ce chantier n’a toutefois pas l’approbation de toutes les autorités concernées. En effet, le bourgmestre d’Etterbeek Vincent De Wolf (MR) a annoncé à nos confrères de Bruzz qu’il allait devant le Conseil d’État contre la décision de la Région bruxelloise de réduire les tunnels à une seule bande, pour laisser plus de place aux piétons et cyclistes sur le futur boulevard urbain du quartier Reyers. “Durant les neuf mois de fermeture du tunnel Montgomery, nous avons vu que cela avait eu un effet négatif sur les riverains et conducteurs qui circulaient autour de Montgomery”, explique le bourgmestre.

Dès le 8 janvier

Le chantier de rénovation, “de grande ampleur” selon le ministre bruxellois de la Mobilité Pascal Smet (sp.a), débutera tout de même dès le 8 janvier, annonce le cabinet du ministre. “Ces travaux sont indispensables, nous avons tout fait pour limiter leurs impacts. Mais ils vont inévitablement perturber beaucoup d’usagers et de riverains“, explique Pascal Smet, qui a donc lancé la communication autour de ces travaux un mois à l’avance. Le chantier se déroulera par phase durant un an, et débutera par des travaux préparatoires, avant le chantier de démolition et de rénovation des toitures du tunnel reliant l’E40 à Meiser à partir du 26 janvier.

Un plan de déviation a été mis en place en accord avec les communes et zones de police concernées. Les autorités proposent ainsi de privilégier l’entrée dans Bruxelles en provenance du Ring, via le boulevard Léopold III ou l’avenue de Tervueren. Des messages seront aussi déployés sur le Ring de Bruxelles pour signaler les temps de parcours aux usagers de la route. En outre, les autorités proposent d’également utiliser les transports en commun dans la zone et aux gares de Meiser et Etterbeek.

Gr.I. – Photo : Région de Bruxelles-Capitale

  • Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Frédéric De Henau.

Partager l'article

19 décembre 2017 - 19h41