Découvrez   

Chantier de la piste 25R de Brussels Airport : une augmentation du nombre de plaintes auprès du service de Médiation

Alors que les travaux de reconstruction de la principale piste de l’aéroport de Zaventem viennent de s’achever, le Médiateur Aérien du Gouvernement fédéral tire le bilan de ce chantier.

Le médiateur constate ainsi une augmentation du nombre de plaintes durant les sept semaines de fermeture de la piste. “Le service de Médiation du gouvernement a informé 7 jours sur 7, pendant 7 semaines de 6 heures du matin à minuit, y compris samedi et dimanche ; avec plus de 300.000 vues de nos messages sur Twitter, et encore plus sur Facebook. Ressort des commentaires des riverains et associations que la seule et unique communication de Brussels Airport sur ces travaux, faite en septembre 2019, était beaucoup trop tôt, et que de nombreuses personnes ignoraient ce chantier“, évoque ainsi le service de médiation, dans un communiqué.

À la lecture des différentes plaintes, le service de médiation a formulé une série de constatations. Ainsi, “les avions gros porteurs génèrent plus de la moitié des plaintes, et leur évolution devrait être restreinte en soirée, le matin et de nuit“, explique le médiateur, “et de nombreux avions gros porteurs ont demandé à pouvoir décoller d’une autre piste que la piste 19 assignée, ce qui démontre que cette piste, plus courte et moins bien équipée, n’est pas adaptée à recevoir à grande cadence du trafic d ‘avions lourds de plus de 136 tonnes tant qu’elle n’est pas plus longue et mieux sécurisée“.

Le service de médiation pointe également du doigt qu'”aucune concertation n’a été établie, malgré nos demandes nombreuses et répétées, avec Brussels Airport qui a eu tendance à négliger l’impact considérable du déplacement de la gêne acoustique de ces travaux, avec une répercussion importante sur le Sud-Est de Bruxelles, Tervuren, Overijse, La Hulpe, et même Waterloo” et qu'”aucun suivi n’a été effectué par les autorités ni d’adaptation ou de correction de l’instruction ministérielle“.

Un rapport complet du Service Fédéral de Médiation sera remis prochainement aux autorités.

ArBr – Photo : Ph. Touwaide

Partager l'article

23 août 2020 - 16h50
Modifié le 23 août 2020 - 18h10