Le CEB se déroulera du 15 au 21 juin : voici les dates-clés des prochaines épreuves

Les épreuves du certificat d’études de base (CEB) en Fédération Wallonie-Bruxelles se dérouleront cette année du 15 au 21 juin 2018.

Un vade-mecum reprenant toutes les informations pratiques sur l’organisation des épreuves du CEB a été envoyé aux établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, annonce ce mardi le quotidien Le Soir. Les dates de ces épreuves ont ainsi été confirmées : elles se dérouleront du 15 au 21 juin. Tous les élèves inscrits en sixième année primaire, en première ou en deuxième année secondaire différenciée, ainsi que tous les enfants en première année commune qui ne sont pas titulaires du CEB, participeront à ces épreuves. Les enfants scolarisés à domicile, s’ils ont atteint l’âge de 12 ans, passeront pour leur part l’épreuve le 31 août 2018.

Concernant le calendrier précis, le programme sera le suivant : la lecture, l’écriture, les solides et figures feront l’objet de la première épreuve le vendredi 15 juin, les grandeurs et les sciences seront au programme le lundi 18, la lecture, l’histoire et la géographie le mardi 19, et l’écoute, les nombres et les opérations le jeudi 21. 570 minutes au total seront prévues pour répondre aux différentes questions du programme.

Pour rappel, les élèves doivent obtenir au moins 50% en français, en mathématiques et en éveil pour obtenir le CEB. En cas d’échec, soit l’enfant redouble, soit il passe en première secondaire différenciée afin de se remettre à niveau et repasser le certificat en fin d’année.

Plus d’informations sur le CEB sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Gr.I. – Photo : illustration Belga/Anthony Dehez