Bruxelles veut de nouvelles règles au niveau des angles morts pour les camions

Un groupe de 18 villes européennes, dont Bruxelles, a adressé un courrier au président de la commission européenne, Jean-Claude Juncker, lui demandant de revoir les règles de sécurité et de concevoir un nouveau modèle standard de camion qui minimise au maximum l’angle mort. Actuellement, aucun cadre législatif n’entoure le problème.

L’Union européenne dispose d’une compétence exclusive en matière d’amélioration de la sécurité des voitures, camionnettes et camions neufs, mais la dernière mise à jour concernant les règles de sécurité pour les véhicules date de 2009. Des grandes villes et capitales européennes telles que Bruxelles, Berlin, Londres, Paris, Amsterdam, Vienne ou encore Bologne ont pris des mesures sur leurs routes, mais elles estiment qu’elles ne peuvent atteindre des résultats concluants qu’à condition “que des progrès soient faits simultanément au niveau de la sécurité des voitures, camionnettes et camions“.

Les villes exigent, pour cela, la conception d’un modèle de camion standard plus sûr et qui minimise l’angle mort. Il n’y a actuellement aucune règle concernant la visibilité chez les camions. Des études montrent pourtant clairement que les camions avec des postes de conduite bas ont une meilleure vue sur la route, ce qui permet d’éviter les accidents mortels sur les routes. En 2016, 25.500 citoyens européens ont perdu la vie dans un accident de la route, soit près de 500 par semaine. (Belga)

Partager l'article

07 décembre 2017 - 12h24

Trouvez un emploi avec Stepstone :