Bruxelles sans voiture: la Stib gratuite jusqu’à 19h

La journée sans voiture se déroule ce dimanche 17 septembre. L’ensemble de la Région bruxelloise sera fermé à la circulation automobile entre 9h30 et 19h. On fait le point sur les détails pratiques à retenir.

La circulation est interdite à tous les véhicules à moteur, les véhicules LPG, et les véhicules électriques.

  • Les exceptions : qui peut circuler ?

Seuls les services d’urgence, les véhicules d’utilité publique, les taxis, les autocars, les personnes handicapées munies de la carte spéciale, les corps diplomatiques, et les personnes détentrices d’un laissez-passer peuvent circuler. Les transports en commun circuleront aussi et seront gratuits. Tous les véhicules autorisés à circuler devront toutefois respecter la limite des 30 km/h.

  • Où stationner son véhicule ?

Neuf parkings de dissuasion sont fléchés à partir du Ring de Bruxelles. Le Parking C du Heysel à Laeken dispose de 11.000 places pour 5 euros la journée. Les huit autres parkings sont quant à eux gratuits pour l’occasion.

  • Comment circuler à Bruxelles ce dimanche ?

Les bus, trams, métros de la STIB sont gratuits ce dimanche, avec une offre renforcée sur les lignes les plus importantes. Les bus De Lijn sont également gratuits mais uniquement pour les trajets à l’intérieur des 19 communes de Bruxelles.

Pour les petits trajets, le mieux est de louer un Villo! ou de prendre son vélo. Même ce dimanche sans voiture, les cyclistes doivent respecter le code de la route. Précisons que les vélos munis d’une assistance électrique et qui ne dépassent pas les 25km/h sont autorisés à circuler.

Et pour les plus courageux, la marche à pied reste encore le moyen le plus simple.

Aurélie Vanwelde, photo Belga/Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

17 septembre 2017 - 08h30
Modifié le 17 septembre 2017 - 19h04