Bruxelles épargnée par les fermetures des agences Thomas Cook/Neckermann

Le repreneur espagnol Wamos ferme principalement des agences Thomas Cook/Neckermann en Flandre. L’entreprise a annoncé la reprise de 62 agences sur 91. Les quatre agences bruxelloises sont reprises. 28 agences fermées sur 29 se trouvent en Flandre. Wamos exploitera les magasins repris sous le nom Neckermann.

La direction belge a donc confirmé que le repreneur espagnol aller sabrer principalement dans le réseau de magasins flamands. “Il y a plus d’agences en Flandre et souvent plus rurales”, explique un responsable. En Wallonie, une agence sera fermée, celle d’Eupen. Bruxelles est épargnée.

Thomas Cook Retail Belgique employait plus de 500 personnes dont 150 à Bruxelles et en Wallonie. Près de 200 personnes pourront reprendre le travail après l’accord entre Wamos et les curateurs.

Les emplois disparaîtront majoritairement en Flandre. La reprise permettra de garder 150 emplois dans les agences. Au siège social, un certain nombre d’activités seraient reprises mais ne concerneront qu’un groupe restreint de 25 travailleurs.

Dans le département des “incentives”, qui organise des voyages pour des entreprises et organisations, le département e-commerce, celui des médias et celui des croisières, dix emplois seront sauvés.

Dix membres du personnel employés dans d’autres services d’assistance conserveront leur emploi. Le reste du personnel, soit plus de 300 personnes, a été congédié début de la semaine dernière et ne devra dès lors pas compter sur un emploi auprès du nouvel acteur espagnol.

Les agences reprises rouvriront le 21 octobre

Les travailleurs vendront des séjours, nuitées d’hôtels, billets d’avion et tours d’acteurs touristiques comme Corendon, Pegase, Club Med et MisterFly, a-t-on appris vendredi lors d’une conférence de presse dans une agence Neckermann de Tielt-Winge.

La marque des agences sera Neckermann. Le site internet sera opérationnel dès le 21 octobre.

Belga

► L’entreprise espagnole Wamos va reprendre 62 des 91 agences Thomas Cook/Neckermann

Partager l'article

11 octobre 2019 - 17h19