Découvrez   

Bruxelles connait-elle un passage de la voiture vers le vélo?

Avec la crise sanitaire, le télétravail qui reste en vigueur dans de nombreuses sociétés et la crainte de certains de prendre les transport en commun, il y a beaucoup d’inconnues en ce qui concerne la mobilité des Bruxellois en cette rentrée scolaire.

Le jour de la rentrée, on a comptabilisé 44% de cyclistes en plus dans la capitale, soit 3.000 vélos en plus. Ces vélos ont été dénombrés grâce à des points de comptage dans la capitale. C’est un des effets positifs de la crise sanitaire selon le Gracq. Les infrastructures supplémentaires encouragent aussi les travailleurs à prendre leur vélo.

Un peu moins de voitures

Il n’y a pas plus de voitures sur les routes bruxelloises que lors de la rentrée de l’an passé mais Bruxelles Mobilité a constaté des changements d’habitude. Par rapport à l’année dernière, il y avait 5000 voitures en plus à 8h00 sur les routes de la capitale. Par contre pour la fin de journée, il y avait 3000 voitures en moins par rapport à 2019. Il faudra voir avec la rentrée universitaire en octobre comment évolue la circulation car c’est en réalité à ce moment-là qu’on assiste à la vraie rentrée en termes de mobilité.

Interview de Jim Mosckovics – Photo: Nicolas Maeterlinck

Partager l'article

03 septembre 2020 - 12h46
Modifié le 03 septembre 2020 - 12h46