Brussels Airlines : la Belgique retient son souffle à propos de l’avenir de sa compagnie aérienne

La journée de lundi s’annonce comme cruciale pour la compagnie aérienne Brussels Airlines alors que la Belgique retient son souffle avant la réunion du conseil d’administration de SN Airholding, la société-mère de Brussels Airlines, à Francfort (Allemagne).

Cette réunion est prévue à 13h00 à Francfort, qui est aussi le siège du groupe Lufthansa, qui contrôle depuis janvier 2017 l’ensemble de l’actionnariat de la compagnie belge, née sur les cendres de la Sabena – une compagnie largement contrôlée par l’Etat belge.

Selon des informations qui ont filtré dans la presse, Lufthansa souhaite réorienter l’avenir de Brussels Airlines en l’intégrant dans la section à bas coûts Eurowings, contre l’avis de l’administrateur délégué (CEO) de la compagnie, Bernard Gustin, favorable à un modèle économique hybride – des vols intra-européens très compétitifs avec des vols vers l’Afrique, l’Amérique et l’Inde plus “classiques“.

M. Gustin pourrait dès lors être remercié lundi par le conseil d’administration de SN Airholding, de même que le directeur financier (CFO) de l’entreprise, Jan De Raeymaeker.

Une pétition et une carte blanche publiées

Les travailleurs de la compagnie aérienne belge ont lancé vendredi une pétition dans laquelle ils expriment leur soutien à leurs dirigeants en brandissant la menace d’une grève.

Nous avons convenu avec les syndicats que nous élaborerons un plan d’actions en fonction de ce qui est annoncé lundi“, a précisé Filip Lemberechts, du syndicat libéral ACLVB, à l’agence Belga.

Et dimanche, une cinquantaine de patrons belges, tant flamands que francophones, des secteurs privé et public, ont publié une carte blanche plaidant pour que Brussels Airlines “reste une compagnie aérienne forte ancrée à Bruxelles, qui réponde aux besoins des différents segments du marché“.

Le président du conseil d’administration de Brussels Airlines, le vicomte Etienne Davignon, a quant à lui indiqué dimanche ne “pas être inquiet“, mais “pas content” à la veille de la réunion de Francfort – où les quatre administrateurs belges risquent d’être mis en minorité face aux cinq du groupe Lufthansa.

J’ai des raisons de ne pas être content mais je ne suis pas inquiet”, a-t-il déclaré à la RTBF. “Je ne suis pas inquiet par rapport aux rumeurs qui circulent et je ne les commente pas. Ce n’est pas un comité d’entreprise qui va annoncer des surprises. C’est un conseil d’administration pour discuter du sort de Bernard Gustin et Jan De Raeymaeker. Nous informerons les syndicats par la suite“, a-t-il ajouté.

Dans les milieux gouvernementaux, on assurait que l’équipe du Premier ministre Charles Michel suivait la situation de près et avait “de nombreux contacts“.

Brussels Airlines emploie quelque 3.500 personnes. Les projets de Lufthansa font craindre des pertes d’emplois.

Belga