Le burn-out parental est encore un tabou dans notre société

Le burn-out parental est une souffrance psychologique encore peu connue. Comment le diagnostiquer, le guérir et le prévenir? Les mutualités chrétiennes ont commandé une étude sur le sujet.

On estime que 5 à 8% des parents sont atteints de burn-out parental et que 15% des parents sont à risque. Le burn-out parental se manifeste par différents signes : “les parents en  burn-out ressentent un épuisement émotionnel et physique, et se distancient émotionnellement de leur enfant. Ainsi ils ne sont plus connectés émotionnellement à leur enfant.

Les conséquences peuvent être graves, singulièrement pour les enfants : le burn-out peut en effet conduire à des comportements de négligences et de violence envers les enfants.

Le burn-out parental est encore un tabou dans notre société.”, explique Elisabeth DEGRYSE, secrétaire nationale de la Mutualité Chrétienne. “La maternité est associée à la joie et au bonheur. “. La prise en charge des parents en burn-out n’en est qu’à ses début. “En collaboration avec l’UCL, nous travaillons avec des professionnel à la sensibilisation et avec les parents épuisés sur des mécanismes de prise en charge.”

Avec :

Elisabeth DEGRYSE, Secrétaire nationale – Mutualité Chrétienne
– Maria-Elena BRIANDA, Institut de recherche en sciences psychologiques UCL

M, le mag de la rédaction, du mardi au jeudi à 18h20

Partager l'article

24 janvier 2019 - 19h41
Modifié le 25 janvier 2019 - 08h29