Découvrez   

Bozar mettra Beethoven à l’honneur lors d’une exposition dédiée au compositeur

À l’occasion des 250 ans de Ludwig van Beethoven, le Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles accueillera, du 13 octobre prochain au 17 janvier 2021, une exposition intitulée “Hotel Beethoven”.

Elle fera remonter le temps aux visiteurs, le tout en musique, et proposera des partitions et manuscrits originaux, des instruments ainsi que des œuvres d’artistes comme Antoine Bourdelle, Andy Warhol, Katie Paterson et John Baldessari.

L’exposition consacrée au musicien et compositeur allemand de musique classique entend étudier la signification du personnage culte qu’est devenu Beethoven, à travers les yeux des artistes d’hier et d’aujourd’hui, en nouant un dialogue avec des documents historiques, indique Bozar dans un communiqué. Le visiteur sera invité à suivre un parcours à la fois visuel et auditif, lors duquel seront évoqués le processus créatif de Beethoven, sa vision du monde et des questions politiques, l’écoute et la surdité, le piano et la modernité de sa musique.

Un extrait filmé du seul opéra du compositeur, “Fidelio”, sera présenté dans une version s’inspirant du mouvement “Black Lives Matter”. Le film “Wir haben die Schnauze voll”, réalisé par Jeremy Deller pour BTHVN2020, sera, quant à lui, présenté pour la première fois en Belgique.

Selon le musée, l’un des temps forts de l’exposition sera la chambre aux 4 pianofortes historiques de Chris Maene, qui montrera l’évolution parcourue par l’instrument au cours de la vie de Beethoven. Les instruments seront joués en live à l’occasion de concerts intimes qui auront lieu en collaboration avec les conservatoires belges.

Des rencontres seront également organisées dans le cadre d’Hotel Beethoven. Intitulées “Beethoven From Ear to Here”, elles permettront au public de partager leur passion pour le compositeur avec des personnalités variées, de l’expert de Beethoven Jan Caeyers à l’auteur Mathias Enard ou au musicien sourd Paul Whitakker.

L’exposition sera accessible au public du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Les mesures relatives au coronavirus étant toujours en vigueur, les tickets avec créneau horaire devront être réservés.

Belga – Photo/Belga – Camille Delannois 

Partager l'article

22 septembre 2020 - 15h30
Modifié le 22 septembre 2020 - 15h30