Bozar à la recherche d’un nouveau directeur général

Le gouvernement a lancé un appel à candidatures pour pourvoir le poste de directeur général du Palais des Beaux-Arts (Bozar) à Bruxelles, a rappelé lundi le ministre chargé des Institutions culturelles fédérales, Didier Reynders.

Cette fonction est occupée depuis depuis janvier 2002 par Paul Dujardin, un néerlandophone qui ambitionne, selon la presse, de briguer un quatrième mandat en dépit de la “concurrence” et du “débat” que suscite sa candidature. L’appel à candidatures a été publié le 15 mars au Moniteur belge, a rappelé Didier Reynders (MR) dans un communiqué.

Le mandat actuel de Paul Dujardin vient à échéance le 1er janvier 2020, en application de la loi du 7 mai 1999 portant création du Palais des Beaux-Arts, un des établissements restés de compétence fédérale après le transfert aux Régions et aux Communautés des compétences relatives à la recherche scientifique et à la culture. Le mandat, renouvelable, est de six ans.

“Le directeur général est nommé sur base de ses connaissances en matière culturelle ou en matière de gestion“, a rappelé Didier Reynders, par ailleurs ministre des Affaires étrangères et de la Défense et candidat au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe, basé à Strasbourg (nord-est de la France).

Les candidatures peuvent être envoyées au plus tard le 1er mai à la Chancellerie du Premier ministre, accompagnées d’une note de maximum cinq pages détaillant leur motivation et leur projet artistique et managérial, en conformité avec la mission confiée par la loi du 7 mai 1999 et le contrat de gestion du 26 mai 2016.

Avec Belga – Photo : Belga

Partager l'article

15 avril 2019 - 20h03