Bilan des débordements dans le haut de la Ville : 33 policiers blessés et 33 magasins pillés, selon De Crem

En réponse à une interpellation du député fédéral Michel De Maegd (MR) ce mercredi en commission de l’Intérieur de la Chambre, le ministre de l’Intérieur Pieter De Crem a donné le dernier bilan des débordements qui ont eu lieu dimanche chaussée d’Ixelles et avenue de la Toison d’or, en marge de la manifetstation Black Lives Matter, qui avait rassemblé 10.000 personnes sur la place Poelaert. 

Selon les chiffres du ministre de l’Intérieur, 33 policiers ont été blessés, 15 magasins pillés sur le territoire de la Ville de Bruxelles, 18 sur la commune d’Ixelles et 15 véhicules de police ont été endommagés, indique dans un communiqué Michel De Maegd.

Celui-ci est revenu lors de son interpellation sur la chronologie des événements, a rappelé que la Première ministre s’était déclarée en faveur d’une alternative eta notamment fait référence à l’arrêté ministériel interdisant tout rassemblement de plus de 10 personnes.

Lire aussi : Informé de la manifestation Black Lives Matter, le CNS avait la main et a décidé de ne pas interdire, affirme Vervoort

Pieter De Crem a encore indiqué que seule la gestion du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS) était en cause, pas celle de Rudi Vervoort (PS), ministre-président de la Région bruxelloise.

Dans son interpellation, Michel De Maegd s’est aussi insurgé contre les déclarations de plusieurs élus socialistes prêtant au MR “un problème avec le thème de la manifestation.” Pour l’élu réformateur une ligne rouge a été franchie. “C’est méconnaître les valeurs du parti libéral“, a-t-il dit.

Lire aussi : Préavis de grève à la zone Bruxelles-Capitale-Ixelles : “La manifestation était mal préparée” (vidéo)

Lire aussi : Rencontre entre Close et Wilmès : le prochain CNS se penchera sur les manifestations (vidéo)

Rédaction (Photo : Belga/Thierry Roge)