Bientôt au moins un tiers d’échevines dans les collèges communaux en Région bruxelloise

Sous réserve d’une adoption en séance plénière dans les prochaines semaines, la représentation des femmes au sein du collège des bourgmestre et échevins des communes de la capitale sera renforcée à l’issue du prochain scrutin communal. Ainsi en a décidé mardi la commission des Affaires intérieures du parlement bruxellois. Le MR et l’Open Vld se sont abstenus.

Le texte sur la table des députés émane d’une proposition de la majorité PS-DeFI-cdH et d’Ecolo (opposition). Formellement, sur le plan du principe, il vise à instaurer la parité lors de la présentation des échevins. Dans la pratique, il prévoit aussi de réduire le seuil à au minimum un tiers notamment lorsque le nombre d’élu(e)s du même sexe ne permet pas de respecter cette parité et dans certains cas spécifiques de remplacement d’un échevin en poste.

“Il était important d’être la Région la plus ambitieuse et viser la parité lors de l’installation des collèges dans les 19 communes. Désormais, la parité existe depuis la confection de la liste (alternance stricte) jusqu’à la présentation des échevins”, s’est réjoui à cette occasion le chef du groupe DéFI, Emmanuel De Bock, auteur de plusieurs amendements au texte initial. “Aujourd’hui, il y a deux collèges communaux à Bruxelles où une seule femme siège. Et seules deux des dix-neuf communes bruxelloises ont une femme bourgmestre. C’est insuffisant”, a commenté pour sa part Barbara Trachte (Ecolo).

Selon la présidente de la commission, Joëlle Milquet (cdH), le dispositif adopté se traduira sur le terrain de la manière suivante, sous réserve des exceptions indiquées ci-dessus.

Il y aura désormais :
– 6 échevins, dont 3 femmes et 3 hommes, dans les communes de 20.000 à 29.999 habitants
– 7 échevins, dont au moins 3 échevins d’un sexe différent des autres, dans celles de 30.000 à 49.999 habitants
– 8 échevins, dont 4 femmes et 4 hommes, dans celles de 50.000 à 99.000 habitants
– 9 échevins, dont au moins 4 échevins d’un sexe différent des autres, dans celles de 100.000 à 199.999 habitants
– 10 échevins, dont 5 femmes et 5 hommes, dans celles de 200.000 habitants et plus

Avec Belga – Photo : illustration Belga

Partager l'article

30 janvier 2018 - 16h01
Modifié le 30 janvier 2018 - 18h09